Votre question
Déprime et pleure
Je pleure depuis 5 jours, je me sens triste et seule. J'ai arrêté de fumer depuis environs 3 semaines. Ce sentiment peut-il être lié à l'arrêt de la cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos 3 semaines sans fumer ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Oui, vos pleurs sont très certainement liés à votre arrêt du tabac.
On le sait peu, mais la tristesse fait partie des signes de manque physique de nicotine. Elle peut donc être atténuée, voire supprimée, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt devient difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Au bout de 3 semaines, il est possible qu'une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, puissent mettre fin à ces symptômes.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous encourager à tenir, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez voir aussi les points positifs de votre arrêt.
Encore bravo !