Votre question
Déprime et stress
Bonjour,
J’étais passée sur des patchs à 14 mg et depuis quelques semaines j’ai de nouveau besoin de patchs 21 mg.
Je culpabilise pour ce retour en arrière même si je n’ai pas craqué, mais j’ai peur que ça arrive.
Y a-t-il autre chose que des gommes à mâcher pour m’aider (je n’aime pas le goût) ?
Je me sens stressée et assez déprimée.
J’ai arrêté de fumer il y a 5 mois et demi.
Merci beaucoup pour votre aide.
Séverine

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Bravo pour vos 5 mois et demi d'arrêt !
Les envies de fumer peuvent durer longtemps, et c'est parce qu'il y a 3 types d'envies :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. En plus du patch et des gommes, il existe les pastilles, l'inhaleur et le spray. Mais êtes vous sûre que vos envies de fumer soit de cet ordre là ? Parce qu'il existe 2 autres envies.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Vos envies sont sans doute plus de cet ordre.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Ne restez pas seule dans votre démarche, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !