Votre question
Déprime ou manque
Bonjour, voilà cela vas faire 33 jours que je ne fume pas mais j'ai un petit souci la différence entre manque et déprime comme je ne le sais pas je prend des pastilles de nicotine, est ce que je fait bien?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 33 jours d'arrêt du tabac !
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs des monoamines oxydases. Ces substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie ou que l'on est moins d'énergie pour effectuer des activités.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, c'est le temps que peuvent durer les effets de la dépendance physique. Si vous ne voyez pas d'amélioration dans les prochaines semaines, faites appel à votre médecin traitant. Les symptômes du manque peuvent être les suivants : irritabilité, anxiété, tristesse, troubles du sommeil, troubles de l'attention, augmentation de l'appétit. Si vous ressentez en plus, un de ces symptômes, vous faites bien d'utiliser des substituts oraux. L'objectif est de rendre votre arrêt le plus confortable possible.
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Je tiens bon.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage, mais beaucoup de bonheurs sont au bout de la route, tenez-bon !