Votre question
Deprime
Bonjour,
J'ai arrêté la cigarette depuis maintenant 1mois et 12 jours.
J'ai l'impression d'être en dépression... J'ai perdu de ma joie de vivre et je n'ai plus envie de quoi ce soit... Sortie entre amis ... Il n'y a plus que le travail qui me "lie a la société" si je peux dire.
Je suis très irritable même avec mes proches (conjoint enfant) m'énerve très vite sans le vouloir et je regrette de suite mais c'est plus fort que moi....
Cette situation est elle normale va t'il perdurer? J'ai l'impression de perdre pied....
Et des fois je me dis que si je reprenais la cigarette tout rentrerais dans l'ordre mais ce n'est pas mon but ... Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Contrairement aux apparences, fumer génère de l'anxiété et arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Donc s'arrêter de fumer, c'est plutôt bon pour le moral.
Soyez heureuse de vous être débarrassé d'un poison qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Pour éviter d'être morose et irritable, il faut savoir se faire plaisir autrement. Profitez de votre budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration. Vous le méritez !
Pour vous détendre, essayez ceci :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices de relaxation, sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet également de libérer les tensions.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Bienvenue dans une vie sans tabac !