Votre question
Deprime
Bonjour, j en suis a mon 7em essai pour stopper le tabac (fumeuse depuis presque 25 ans) et je suis empli de vide avec tout le temps envie de pleurer et de dormir. J ai arrêter il y a 4 jour et commencer
les patch aujourd'hui hui.
Je me sent comme une loque, je n' ai jamais ressenti ça avec cette violence lors de mes anciens essai. Est ce normal et si oui dans combien de temps puis je espérer reprendre vie? Merci!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous vous êtes arrêtée pendant 4 jours sans traitement de substitution nicotinique, vous vous êtes épuisée à lutter contre la dépendance physique à la nicotine et la dépendance psycho-comportementale. Il est donc normal que vous ayez la sensation d'être une loque.
Si votre traitement de substitution nicotinique est correctement dosé par rapport à vos besoins, désormais vous devriez vous sentir mieux.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé. La motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels.
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !
Quelques ajustements et tout ira beaucoup mieux.