Votre question
Deprime
Bonjour, cela vas faire 5 semaine que j'ai arrêté la cigarette , je suis avec des patchs a 14 mg et une pastille de nicotine 2mg le matin . Je ne ressens pas le manque mais je pense que je fais une petite déprime quelque fois je me sens bien et le lendemain j'ai le goût de rien, je ressens un vide. Je fais du sport marche gym et je vais me mettre au vélo. Que me conseillez vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Sachez aussi que ce désagrément est provoqué par le manque de nicotine. Ainsi, la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, comprimés...), à condition d'être bien dosé, permet de limiter voire supprimer ce phénomène.
Dans votre cas, ce symptôme prouve peut-être que le dosage en nicotine est insuffisant. Essayez d'augmenter votre traitement de substitution en nicotine.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.