Votre question
Déprime
Bonjour ça fait 2mois et demis que je fume plus je suis très fatiguée envie de rien déprimé je supporte plus rien vraiment pas bien penser vous que ses normal

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour vos 2 mois et demi sans tabac : vous avez déjà parcouru un long chemin dans cette démarche !
La fatigue et la déprime après l'arrêt du tabac sont malheureusement normaux et fréquents, car les dépendances physique et psychologique à la cigarette peuvent mettre du temps à s'estomper...
Quand vous étiez fumeuse, la dépendance à la nicotine vous emprisonnait dans un cercle vicieux : lors des moments fortes émotions négatives (tristesse, anxiété, stress...), la cigarette vous donnait une sensation d'apaisement et d'énergie (notamment à cause du "shoot" de nicotine dès la première bouffée). A force, c'est devenu un réflexe et votre cerveau a fait cette association : la dépendance psychologique s'est alors installée, avec une impression de ne plus pouvoir "faire sans" ensuite.
Depuis votre arrêt votre cerveau désire retrouver ce "shoot", ce stimulant qu'il avait l'habitude d'avoir chaque jour et vous n'avez plus cette "béquille" à laquelle vous accrocher.
Vu que vous passez une période difficile et que la déprime semble persister, nous vous conseillons de consulter votre médecin pour en discuter avec lui / elle. Vous pouvez également envisager une psychothérapie, même temporaire pour vous aider à passer ce cap. La santé mentale est aussi importante que la santé physique, il faut en prendre soin.
En attendant, votre cerveau a besoin d'être stimulé en ce moment : c'est alors l'occasion de vous faire plaisir sans cigarette.
Afin d'y parvenir, voici quelques pistes que vous pouvez déjà explorer :
* Se donner des objectifs simples et réalisables chaque jour.
* Pratiquer un ou des loisirs qui vous plaisent, car l'arrêt du tabac est un changement de vie. Alors autant la changer en mieux !
* Pratiquer un sport ou juste une activité physique, car cela va vous faire sécréter des endorphines après l'effort et vous donner une vraie sensation de bien-être.
* Faire des exercices de respiration / relaxation régulièrement, pour que cela devienne un nouveau rituel détente / plaisir dans la journée.
* Se rappeler ses motivations initiales et se noter les bénéfices ressentis depuis l'arrêt du tabac, se les afficher, les relire régulièrement etc...
* S’entraîner à penser « positif » et chasser les idées négatives, en discuter avec son entourage pour que vos proches vous soutiennent.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui se présentent à vous.
Si vous avez besoin de faire le point plus précisément sur votre arrêt du tabac et besoin de soutien, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre vie sans tabac, vous allez y arriver ! Prenez soin de vous.