Votre question
déprime
Après 6 jours d'arrêts, je me sens triste et déprimé comme jamais…
Ces sentiments remettent complétement en cause ma motivation et mon envie d'arrêter… à quoi cela sert-il de vivre plus longtemps et en santé sans plaisir ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est très positif pour votre santé.
Au moment de l'arrêt du tabac, les récepteurs à la nicotine cessent d'être stimulés par l'apport rapide de nicotine et se mettent petit à petit "en sommeil" jusqu'à ne plus du tout réagir au manque, au bout de 6 à 8 semaines.
Pendant les 2 premiers mois de l'arrêt, on peut donc ressentir des signes de manque de nicotine, qui peuvent s’assimiler à de la déprime. Ces signes de manque s'estompent petit à petit, pour finir par disparaître au bout de 8 semaines.
De même, le tabac est en effet un produit excitant et on peut ressentir qu'on a plus de mal à se stimuler au moment de l'arrêt.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Je tiens bon.
Si la fatigue et/ou la déprime perdure vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Nous vous invitons également à faire un tableau, qui comprendra deux colonnes. L'une où vous noterez les avantages à fumer, et l'autre où vous noterez les désavantages à fumer. C'est souvent ce que font les fumeurs, cela permet de se rendre compte de quel côté penche la balance.
Cela vous aidera peut-être à vous rendre compte de tous les avantages qu'il y a à ne plus fumer, même si, effectivement, il vous faudra aussi faire le deuil du plaisir que vous avez à fumer. Et entre nous, dans la vie il y a beaucoup d'autres plaisirs qui ne tuent pas une personne sur deux, à vous de réfléchir à tous les autres.
Si vous voulez être aidé pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.