Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Déprime

J’ai arrêté de fumer le 9 septembre 2017 avec des substances nicotiniques pendant 3 mois. Depuis l’arrêt des patchs je me mets à pleurer à la moindre contrariété et je me sens très irritable

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Même au bout de trois mois, les problèmes de tristesse et d'irritabilité peuvent être des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.

Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à hauteur de 150 € par an depuis le 1ier novembre 2016. Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.

Vous aurez ensuite besoin de changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette, le guide pratique j'arrête de fumer, pourra vous aider à vous faire une idée de ce qui vous attend; il est plein d’astuces et de conseils pratiques pour vous guider dans votre arrêt.

Vous devrez aussi découvrir comment gérer vos émotions, comme la tristesse ou la colère. Vous trouverez des conseils pratiques sur nos pages Je sens que je déprime, je suis irritable.

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner de vive voix.

Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.

Bravo à vous pour ce bon début!