
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Deprime
Bonjour,
Suite à 3 jours arrêts après une séance d hypnose, il m arrive d avoir de grands moments dépressifs. C est pas du tout ma nature a la base...
L hypnotherapeute m a demandé d arreter le cafe, les sucreries, l alcool. Je me demande si autant de privations ne joue pas sur mon moral?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'hypnose n'est pas une méthode validée scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac. Elle ne vous dispense donc pas d'un traitement de substitution nicotinique si vous êtes dépendante de la nicotine. Ces traitements sont pris en charge par l'Assurance Maladie. Vous trouverez toutes les informations ici : ameli.fr.
Ces baisses de moral sont peut-être liées au fait que vous vous fatiguez à lutter contre le manque de nicotine... Un traitement adapté pourrait alors vous soulager.
Arrêter le café et l'alcool est nécessaire si la consommation d'un de ces produits génère chez vous l'envie de fumer. Si c'est le cas, ne le vivez pas alors comme une privation, mais comme une stratégie comportementale nécessaire sur un temps donné. Vous retrouverez plus tard ce plaisir.
Quant aux sucreries, il faut savoir les consommer avec parcimonie et pas de façon compulsive pour compenser le plaisir de fumer que vous n'avez plus.
Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme et ensemble vous déterminerez la façon la plus confortable pour vous d’arrêter de fumer. Il pourra même vous proposer un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Arrêter de fumer augmente l'estime de soi et la confiance en soi, et ça… c'est plutôt bon pour le moral !