Votre question
Déprime
Bonjour j’en suis à mon 14e jours sans fumer. C’est super cependant je me sens triste ces derniers jours et je pleure comme si j’avais perdu quelqu’un.. est ce que ce sentiment va partir? Je trouve cela ridicule en plus mais je ne le contrôle pas..
Merci par avance de votre retour
Cdt
AK

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour ces 2 semaines sans fumer !
En règle générale, la déprime est un symptôme de sevrage fréquent. En effet, la cigarette est reconnue pour son effet "antidépresseur", parce que la fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs de la monoamine oxydase. Ces substances favorisent la libération de messagers chimiques qui jouent un rôle dans le plaisir et la sensation de bien-être.
En favorisant la libération de ces neuromédiateurs, le tabac procure donc artificiellement une sensation de bien-être qui est à même d'aider le fumeur dans la gestion de son humeur. Le fumeur utilise parfois la cigarette comme "antidépresseur", comme réconfortant pour lui remonter le moral. A l'arrêt, il est naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Un lien peut être donc établi entre le sevrage tabagique, ou plus particulièrement le sevrage de nicotine, et l'humeur déprimée. Ces sensations pénibles s'atténuent en général en 10 à 30 jours et disparaissent après deux mois.
Par ailleurs, ces sensations ne sont pas vécues par tout le monde et peuvent être amoindries, voire éliminées, par l'utilisation de techniques adéquates : traitements de substitution à la nicotine bien dosés (patchs, pastilles, gommes...) techniques comportementales, soutien des professionnels de la santé ou des pairs, etc.
Consultez aussi notre page dédiée à ce désagrément ici. Et si la fragilité persiste, parlez-en à votre médecin.
L'arrêt du tabac reste sans aucun doute le plus beau cadeau que l'on s'offre. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.