Votre question
Déprime
Bonjour depuis ce matin je suis déprimée et j’ai envie de fumer, j’ai envie de rester dans mon lit et de ne voir personne… j’ai hâte que ma fille rentre de l’école ce soir pour la retrouver c’est pour elle que j’arrête de fumer

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Que vous ayez envie de fumer, c'est normal, que vous vous sentiez triste aussi. Ces deux sensations peuvent venir d'un manque physique de nicotine.
Ces sensations désagréables peuvent être atténuées, voire supprimées, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour évaluer cet aspect physique de votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt devient vraiment trop difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Mais la cigarette avait aussi d'autre missions, plus psychologiques, comme celle de vous réveiller le matin, de vous encourager ou de vous tenir compagnie. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Arrêter de fumer, c'est aussi un changement de vie, une page qui se tourne et même le temps qui passe... Pensez au retour de votre fille, comme elle sera fière de vous voir victorieuse à la fin de cette journée !
Allez, sautez sous la douche, faites-vous belle pour son retour, soyez joyeuse et fière de cette future réussite.
Dernier point : un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac. Cherchez à retrouver chacun d'eux dans votre quotidien !
Courage !!!