Votre question
Dernière cigarette
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer pendant deux ans et j'ai repris cet été, avant cela ça faisait 4 ans que je fumais régulièrement je dirais.
Mais j'ai à nouveau envie d'arrêter, je fume peu ces temps-ci et je fais pas mal de sport. Cependant, je repousse constamment ma dernière cigarette, comme si elle devait être un moment vraiment particulier pour sceller mon arrêt du tabac. Donc je me dis encore une, et ça presque tout les jours.
J'aimerai avoir votre avis sur ce phénomène et si il existe une manière efficace d'y remédier.
Bien cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
C'est parfois difficile de se "jeter à l'eau". Il y a maintes façons de le faire, mais ce qui pourrait peut-être vous aider c'est un fait et non une considération. "La dernière du paquet" par exemple avec comme objectif bien sûr, de ne pas en racheter. Attention de ne pas trop sacraliser cette dernière cigarette, il faut la vivre au contraire comme une délivrance.
Il faut aussi anticiper cela en vous munissant d'un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins. Le sport sera également votre allié.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez aussi sur ces pages de précieux conseils pour arrêter de fumer :
je fais le point sur ma motivation.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Et si c'était votre dernier paquet ?