Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Deuil

Bonjour
J'ai craqué hier en attendant la cérémonie d'obsèques de ma grand-mère.
Je n'avais pas racheté de cigarette, j'ai emprunté une à mon oncle.
Comment résister dans ces moments difficiles où nos proches fumeurs sont à nos côtés ?

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, nous tenons à vous présenter nos condoléances mais nous tenons aussi à vous féliciter pour votre arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Vous venez de passer l'épreuve du chagrin et vous avez craqué sur une cigarette prise à votre oncle fumeur.

Ce n'est pas grave, c'est un réflexe de fumeur. Mais vous devez maintenant être forte de cette expérience pour ne pas réitérer dans d'autres circonstances, car à force de répétition vos récepteurs nicotiniques finiraient par réclamer de la nicotine fumée au quotidien.

Il faut donc :

- Première étape, analyser la situation :

Est-ce que cette cigarette fumée a changé la situation ? Non.

Est-ce que cette cigarette fumée a épongé votre chagrin ? Non.

- Deuxième étape, réfléchir à ce que vous auriez pu faire pour éviter de craquer :

Vous rapprocher de proches qui ne fument pas ?

Prendre un substitut nicotinique oral ?

Cette analyse peut vous aider à anticiper d'autres moments à risque comme le gros coup de stress, les moments festifs, la colère...

Ce qui est important c'est de mettre cette cigarette entre parenthèses de façon à ne pas mettre votre sevrage en danger et qu'elle vous rende plus forte pour l'avenir.

Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Si l'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac, c'est aussi apprendre à vivre avec ceux qui continuent à fumer...

Bienvenue dans la vie sans tabac !