Votre question
Diabète et nicotine
Bonjour
J'ai arrêté brutalement de fumer depuis 10 jours, sans patch ni autre substitut nicotinique, et cela se passe plutôt bien.
En revanche, je suis diabétique insulino dépendant, et à plus ou moins isoconsommation de sucre, je constate une glycémie assez significativement supérieure à celle d'avant.
Je prends également, conseillé par la praticienne de l'auriculotherapie laser qui a déclenché mon sevrage, 2 pastilles/jour de bisglycinate de magnésium.
Avez vous une explication quant à cette augmentation de glycémie ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 10 jours sans tabac ! C'est un bon départ !
Premièrement, notez que le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement. Les praticiens ne sont des professionnels de santé.
Pour répondre à votre question, il existe plusieurs explications physiopathologiques plausibles à l’augmentation de votre glycémie après un arrêt brutal du tabac, même à apport glucidique comparable.
Plusieurs études montrent qu’après l’arrêt du tabac, il existe une augmentation temporaire de l’insulinorésistance. Le phénomène est maximal entre J7 et J30.
Même si vous le vivez “plutôt bien”, un sevrage brutal reste un stress biologique réel (augmentation du cortisol, du glucagon et de la néoglucogénèse hépatique). Ce stress peut être silencieux cliniquement, mais parfaitement visible sur les glycémies, capillaires ou continues.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en cas de diabète, un arrêt "brutal" sans nicotine n'est pas forcément recommandé.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et de maintenir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation et bonne année 2026 !