Votre question
Difficile
J’ai déjà craqué une fois deux fois …
Je m’aperçois que j’ai sacrément réduit ma consommation mais elle réaugmente progressivement…
J’ai très mal dormi cette nuit je mange davantage … ça se précipite c’est très compliqué alors que j’ai absolument pas arrêté complètement aidez moi

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir persévérer malgré ces difficultés !
Oui, c'est vraiment difficile d'arrêter de fumer, parce que cela entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Les troubles du sommeil par exemple, font partie des signes de manque physique, au même titre qu'irritabilité, anxiété, tristesse, boulimie ou troubles de la concentration.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance. Pour commencer, vous pourriez tout simplement rajouter une pastille à la nicotine entre vos cigarettes. Peu à peu, vous prendrez de plus en plus de pastilles et de moins en moins de cigarettes.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Oui, arrêter de fumer est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89
Vous pourriez déjà jeter un œil à l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues. Alors, nous vous le redisons, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89,  nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?