Votre question
Difficulté à arrêter de fumer
Bonjour Docteur, je n'arrive pas à arrêter de fumer. Dépendance psychologique, sensation que fumer décharge mon stress. Je voudrais recourir à hypnose mais je ne sais pas à qui m'adresser (beaucoup de charlatans). J'habite à Toulouse. Pouvez-vous me conseiller ? Merci. C Bretaudeau

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance). D'ailleurs le dernier rapport de l'INSERM (juin 2015) dit que l'hypnose présente un intérêt thérapeutique lors d'anesthésies ou pour la prise en charge du syndrome du côlon irritable, par contre elle n'a pas fait ses preuves dans le sevrage tabagique.
Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé.
On préconise donc l'hypnose, chez les gens qui le souhaite, en complément d'une méthode validée, mais du coup nous n'avons pas d'adresse à vous conseiller.
Si vous souhaitez plus d'informations nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un tabacologue de la ligne Tabac info service.
Bonne continuation dans votre sevrage.