Votre question
Difficulté à respirer
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 8 jours. Cela se passe plutôt bien, cependant depuis 3 jours j'ai une sensation de difficultés pour respirer, de manière épisodique. Au départ j'ai pris ça pour une crise de spasmopholie mais j'ai eu plus de difficultés à me calmer que lors d'une crise. J'ai vraiment cette sensation de manquer d'air et le besoin de prendre une grande inspiration. Même quand j'y parviens, cette sensation peut revenir quelques secondes plus tard
Est ce normal ? Que puis-je faire pour aller mieux ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut rendre les bronches plus réactives, d'où la gêne respiratoire. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines, puis tout rentre dans l'ordre. Si ce n'était pas le cas, parlez-en avec votre médecin traitant.
Le stress peut aussi générer ce type de gêne respiratoire. Pensez donc à vous détendre : sport et relaxation. Si le sport en extérieur est compliqué dans le contexte actuel du coronavirus, pensez aux activités à domicile (gymnastique, vélo d'appartement...). Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Assurez-vous également que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, car le manque de nicotine peut aussi générer du stress. Pour cela, faites le point gratuitement sur votre arrêt du tabac avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il  fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !