Votre question
Difficulté à se lancer
Bonjour, je suis fumeur depuis le jour de mes 18ans, j’en ai 36 aujourd’hui. Après un pneumothorax il y a 4 ans, j’ai commencé à réfléchir pour arrêter. J’ai déjà essayé l’hypnose, l’es séances de coaching, les matchs… rien n’a été efficace, aujourd’hui je stress de ne pas pouvoir y arriver, d’être malade et de ne voir grandir les enfants.
Je file pas automatisme. Et en suis devenu anxieux à un point inimaginable. Comment trouver les ressorts pour me permettre d’entretuer ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Dans toutes les méthodes que vous avez utilisées, la seule qui soit validée scientifiquement par la Haute Autorité de Santé, c'est la substitution nicotinique.
Utiliser un patch de nicotine, c'est bien (s'il est correctement dosé par rapport à vos besoins). Dans tous les cas, l'associer à des substituts nicotiniques oraux, c'est mieux.
Et puis, il faut aussi gérer tout ce qui est comportemental :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé est un plus. Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ne vous angoissez pas inutilement, dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !