Votre question
Difficulté de respiration
Bonjour. Plus de 60 jours sans cigarette... Mais depuis 3 jours, je ressens une difficulté pour expirer, comme si je n'avais pas de souffle et que j'étais asthmatique. J'avais l'impression que ça allait bien ce dernier mois, mais là, depuis 3 jours c'est pas top. Est ce normal ?? Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Deux mois d'arrêt du tabac, bravo !
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer une gêne respiratoire, mais qui survient généralement au début de l'arrêt puis se dissipe.
Le stress peut aussi être responsable de ce type de phénomène. Vous sentez vous anxieuse ? Si c'est le cas, essayez de vous détendre. Voici un exemple d'exercice de relaxation avec la respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
D’autres exercices sont également en accès libre sur internet. Le sport permet aussi de se détendre.
Cependant dans le contexte sanitaire actuel, si cette gêne respiratoire persistait ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !