Votre question
Difficulté extrême
ma compagne et moi avons arrêté de fumer. Elle a arrêté le cbd également. Elle a un comportement extrêmement difficile et manipulateur. Je ne peux ni la raisonner ni même prendre la décision de la quitter... Car j'ai déjà vécu son sevrage de l'alcool et du cannabis l'année dernière et j'ai vécu un véritable enfer. Elle ne veut pas aller voir un psychologue ou un addictologue... Je lui propose de faire du sport, rando, vélo, etc... Et bien se nourrir mais tout est négatif chez elle. Je ne sais pas quoi faire, l'entourage la rejette parce qu'ils sont tous dans la drogue et l'alcool... Bref je suis fatigué. Pourtant je vis très bien mon arrêt du tabac et j'ai simplement envi de courir dans les montagnes et être libre...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous comprenons que votre environnement soit difficile à vivre dans ces conditions.
Individualisez vos démarches de sevrage. Votre sevrage tabagique se passe plutôt bien et tant mieux.
Si votre compagne ne souhaite pas se faire aider malgré ses difficultés, il ne faut pas que son humeur impacte sur votre démarche. Alors chaque fois que l'ambiance est tendue et que vous en avez la possibilité, prenez de la distance : allez marcher, courir, respirer à plein poumon dans la montagne ou ailleurs... Préservez-vous !
Vous pouvez aussi contacter Drogues info service au 0 800 23 13 13, ligne ouverte pour les consommateurs et leurs proches. Peut-être pourront-ils vous donner des conseils concernant le comportement de votre compagne qui a effectué le sevrage de nombreuses substances depuis un an.
Quant à vous, si vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Bonne continuation dans votre démarche.