Votre question
Difficulté malgré cigarette électronique
Bonjour, cela fait 5 jours que je n’ai pas fumé de vrai cigarette, je suis passée à 100% sur cigarette électronique car dans un premier temps il ne m’était pas envisageable de ne plus avoir le geste. Elle est dosé à 10mg car je fumais entre 7 et 10 cigarettes roulées par jour.
Je pensais que cette transition ne serait pas trop difficile mais je ressens de réel symptômes de manque. J’ai des vagues de grande tristesse et je fais à nouveau des crises d’angoisse. Je suis anxieuse de nature et déjà suivie par une psy pour ça, je me sens nulle d’être comme ça malgré la cigarette électronique. Pourtant tout vas bien dans ma vie à part quelques stress passages et je suis quelqu’un qui est toujours de bonne humeur. Est ce normal ? Comment faire pour ne pas subir cette état ? J’ai envie de recraquer pour une vraie cigarette…

Notre réponse
Bonjour Caroline,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. alors, s'il vous plait, ne vous sentez pas nulle : vous êtes sur la voie de la liberté, et c'est loin d'être une autoroute.
En fait, vous avez identifié le problème : la tristesse fait partie des signes de manque physique de nicotine. Vous pourriez tester d'augmenter le dosage de votre vapoteuse.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.