Votre question
Difficulté malgré patch 14mg
Bonjour,
23 jours sans cigarettes aujourd'hui.
Jusqu'à ce jour pas trop difficile avec le patch 14mg ; mais le manque revient...
Pour le mois prochain dois je passer à 7mg ou rester à 14 ? Si 14mg pour le mois prochain, est ce que la pharmacie peut accepter de les fournir à la place des 7mg ?
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Si vous ne vous sentez pas prête à baisser de 14 à 7 mg, vous pouvez continuer à 14 mg pour un mois de plus. On peut doubler ou même tripler les paliers initialement prévus.
Si le manque "revient", il n'est pas obligatoirement lié à un besoin de nicotine. Voyez pourquoi.
En fait, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. C'est de celle-ci que s'occupe votre patch.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. C'est souvent celle-ci qu'on ressent au bout de 2 ou 3 semaines, si on n'a pas changé sa manière de considérer la cigarette...
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !