Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Difficulté pour arrêter

Bonjour, j’ai derrière moi 35 ans de tabagisme dont les 12 dernières années avec la cigarette électronique, et là ça fait trois mois que j’ai commencé les patchs donc un mois de patch à 14,01 mg mois de patch à 12 mg, puis juste le pulvérisateur de nicotine, le dernier mois et le problème, j’ai toujours autant envie Dès que j’aperçois une cigarette électronique, j’ai très envie de tirer quelques taf, j’ai beaucoup de mal pour résister que puis-je faire ?

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac et de la vapoteuse !

La dépendance au tabac et donc à la vapoteuse est en fait une triple dépendance, qui engendre donc 3 envies différentes :

  1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Il faut compter environ 3 mois pour sortir de cette dépendance.
  2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
  3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).

Si au bout de 3 mois vous avez l'envie de fumer, elle n'est pas du à un besoin de nicotine, mais a un besoin psychologique ou comportemental. C'est surement plus votre moral (stress, déprime ou autre chose) ou bien des situations dans lesquelles vous aviez l'habitude de fumer, qui voue joue des tours.

Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui vous conseillera et vous accompagnera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous l'avez fait, bravo ! Tenez-bon !