Votre question
Difficulté pour dormir et réveils nocturnes
Bonjour.
Cela fait 3 semaines que j'ai arrêté de fumer. Je suis suivie par une IDE Azalée.
Je m'étais des patchs 14 mg sur 24h. Je les enlevais la nuit.
Apres discussion l' IDE m'a proposé des patchs de 15 mg sur 16h.
Malgré tout, j'ai beaucoup de difficultés à dormir et j'ai des réveils nocturnes. Je me sens fatiguée
L'arrêt du tabac se passe bien pour l'instant, pas de manque.
Je lis le soir.
Que pourrais-je faire de plus ? Quand mon sommeil va t'il redevenir à la normale.
Merci de vos réponses
Céline

Notre réponse
Bonjour Céline,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent avoir plusieurs origines :
- Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre. Vous avez passé ce stade ;
- Le patch de nicotine s'il est porté la nuit, peut aussi perturber le sommeil. Vous ne les portez plus la nuit ;
- Le manque de nicotine. Si votre patch est correctement dosé par rapport à vos besoins, c'est alors que les troubles du sommeil ne sont pas en lien direct avec l'arrêt du tabac.
S'ils persistaient parlez en avec votre médecin traitant.
Pour une meilleure qualité de sommeil, voici quelques conseils valables pour tous :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.