Votre question
Difficulté respiratoire
Bonjour
Cela va faire 17 jours que j'ai stoppé le tabac
Cependant je me sens essoufflé si je chante, quand je mets mes chaussures par exemple et la gorge prise de glaires et je n'ai pas fait de sports depuis 2 semaines
Ces symptômes sont t'ils normals ?
Merci de votre réponse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est une très bonne chose.
Les symptômes que vous décrivez, sont des symptômes que l'on peut retrouver à l'arrêt du tabac. Il faut savoir que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. D'autre part, les muqueuses qui se trouvent sur le trajet de la fumée se modifient. Ce sont ces phénomènes qui sont responsables de tous ces petits maux. Ils durent de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Cependant, si vous éprouviez une gêne importante pour respirer ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'être soutenu ou aidé dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
Continuez l'activité physique. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, la musculation...).
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !