Votre question
Difficulté respiratoire après arrêt vapotage
J'ai arrêté de fumer depuis 10 ans et depuis je suis vapoteur.
J'ai réussi à arrêter enfin la vapoteuse depuis 3 semaines en la jetant, et avec des gums nicotine.
Par contre je ressens énormément de difficultés respiratoires , sensation lourde. Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et de la vapoteuse !
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
A priori c'est justement cette utilisation longue, qui fait qu'aujourd'hui vous rencontrez ces difficultés pulmonaires.
N'hésitez pas à faire le point sur votre santé pulmonaire avec votre médecin traitant !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !