Votre question
Difficultés à penser autre chose
J'ai arrêté de fumer il y a deux jours à l'aide de patchs notamment... je pense beaucoup à la cigarette c'est très dur ?.
En plus je suis en période de chômage. La sport peut-il m'aider à trouver une échappatoire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il est normal que les premiers jours de l'arrêt, la pensée de la cigarette soit "obsessionnelle". C'est un geste que vous faisiez plusieurs fois par jour et depuis des années. Vous aviez des habitudes, des réflexes que l'on n'efface pas en 48 heures.
Mais pour que ces pensées se dissipent au plus vite, il faut :
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Votre traitement de substitution, est-il correctement dosé ?
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes afin d'éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin de vous occuper durant cette période de chômage et d’éviter la frustration et la nostalgie.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Et allez vite faire du sport...