Votre question
Difficultés à respirer
Cela fait pratiquement 7 mois que j’ai arrêté de fumer . Durant mes mois de tabagismes 2ans environ mais pas régulièrement je touchais pratiquement à toute les cigarettes etc… mais après une crise que j’ai faites il y’a 7 mois de cela j’ai décidé d’arrêter la cigarette mais je ne comprends toujours pas jusqu’à présent j’ai des difficultés respiratoires à tout moment et plus intense pendant un effort des sensation comme les poumons qui brûlent ou qui démangent ou même comme si un liquide acide était dans mes poumons, des sensations d’avoir les poumons bloqués c’est à dire lorsque j’inspire l’air n’arrive pas au poumons portant j’ai fait mon ecg mon échographie cardiaque la radio pulmonaire le test d’asthme et tout était négatif

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour avoir arrêté de fumer.
7 mois d'arrêt, c'est super ! Vous avez fait le meilleur choix pour votre santé.
Si les examens réalisés n'ont rien montré d'anormal, c'est probablement l'anxiété qui est à l'origine de vos symptômes.
Avez-vous consulté votre médecin traitant pour cela ? Parlez-en avec lui.
En attendant vous trouverez ici un exercice de relaxation qui vous permettra de vous détendre :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de se détendre.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !