Votre question
Difficultés/ Envies de fumer + faim/fringales toujours accrue
Bonjour, j'ai arrêté de fumer le 20 février, sans substitues mais en ayant lu le livre d Allen care. Depuis j'ai eu des hauts et des bas quant aux envies et fringales mais je me tiens à ne pas retoucher une cigarette qui signerait la fin. Aujourd'hui cela fait plus de deux mois sans tabac et pour autant il y a des jours ou j'ai d'énormes fringales et je mange beaucoup (trop) et évidemment pas des chsoes saines (mais en ayant mangé sain avant). Je n'arrive pas à savoir si le tabac peut encore être responsable de cela meme apres tout ce temps ? Cela va faire bientôt trois mois et c'est difficile à gerer lorsque lon ne voit pas de bénéfices à l'arrêt si ce n'est l'odeur et que des mauvais aspects : Mauvaise humeur, envies de fumer passagères et surtout fringales et donc prise de gras !
Pourriez vous SVP m'aider à y voir plus clair ?
Y a t'il quelque chose qui pourrait m aider à traverser cette phase ? Est ce que la sensation de cycle que je ressent dans hauts/ bas sevrage /envies tout va bien/ fringales va encore durer longtemps?
Est ce quil y a quelque chose qui pourrait m'aider à apaiser tout cela ?
Un complément alimentaire ? Une plante je ne sais pas mais.. j'ai l'impression que la cigarette ne va jamais partir et que son ombre continue de planer et de me dire "c'était mieux avant"
Bref je m'excuse pour la longueur de mon message mais si vous avez une quelconque réponse/ tips, je suis preneuse.
Merci par avance,
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sans traitement de substitution nicotiniques les sevrages sont toujours plus difficiles. Et on compense souvent la manque de nicotine en mangeant.
Cependant au bout d'un mois d'arrêt total du tabac sans traitement de substitution, on est complètement sevré de la nicotine. Donc ce que vous compensez en ce moment c'est le manque du plaisir de fumer.
Il faut alors savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations faciles : "placard-frigo".
Pour réguler votre poids, voici quelques conseils :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez ! Quelques ajustements et tout ira mieux.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.