Votre question
Difficultés liées au sevrage
Bonjour
J'ai été très gros fumeur pendant 35 ans. (Tabac à rouler à grandes doses). J'ai arrêté depuis 2 semaines avec l'aide de patchs. 2x25 mg/jour et suis aidé dans cet arrêt par un psychiatre. Cependant, malgré tout, je souffre encore du manque : Tremblements, angoisses, nuits agitées, rythme cardiaque élevé. J'aimerais savoir combien de temps va durer selon vous cette période difficile.
Je vous remercie
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt depuis 2 semaines que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Il est important que vous connaissiez bien les signes qui indiquent le surdosage et le sous dosage en nicotine, pour vous permettre de trouver la bonne quantité de nicotine à avoir.
Les symptômes de surdosage sont les suivants :
• bouche pâteuse,
• accélération du rythme cardiaque,
• douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée,
• sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé,
• vertiges ou mal de tête.
Et le sous dosage :
• irritabilité,
• anxiété,
• tristesse,
• trouble de l'appétit, de la concentration ou du sommeil...
Par rapport à ce que vous décrivez, il est donc possible que vous soyez surdosé. L'arrêt du tabac se réalise au cas par cas, d'où l'intérêt d'un accompagnement avec un professionnel de santé, pour réévaluer tout cela.
Dans l'urgence, essayer de mettre plutôt un patch à 25 mg sur 16 heures et un patch à 15 mg sur 16 heures. Testez alors si certains symptômes disparaissent.
Indépendamment de la dose choisie, quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage.
Tout ces symptômes sont bien sur transitoires, difficiles de donner des délais, car chaque personne est unique. Généralement,  il faut se laisser du temps, entre 1 et 3 mois. N'oubliez pas surtout de mettre en avant les éléments positifs de votre arrêt. Notre page je trouve ma motivation est là pour vous aider.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, en plus de la présence de votre psychiatre, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver ! Tenez bon !