Votre question
Difficultés liées au sevrage
J'ai arrêté de fumer depuis 2 jours (ex gros fumeur depuis l'adolescence). Je me sens très agressif et irritable depuis l'arrêt, malgré les substituts.
Combien de temps vont durer ces symptômes de manque très désagréables ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'irritabilité et l'agressivité à l'arrêt du tabac peuvent être liées au manque de nicotine et/ou à la frustration. Il faut donc adopter les stratégies nécessaires pour que cessent au plus vite ces symptômes.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Le patch de nicotine le plus fortement dosé n'est parfois pas suffisant pour certains fumeurs. Il faut parfois plusieurs patchs...
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et il vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout rentrera dans l'ordre rapidement.