Votre question
Difficultés liées au sevrage
Madame
Monsieur
J'ai des troubles bipolaires pour lesquels je suis soignés.
J'ai stoppé le tabac depuis quatre jours avec substituts. J'ai effectivement remarqué que le tabac fumé en grande quantité majorait mon état anxiodepressif, raison pour laquelle j'ai décidé d'arrêter.
Cependant, même si je suis devenu intolérant à la nicotine, l'arrêt reste dur et ce malgré patchs et gommes. Est-ce normal ? Combien de temps vont durer les symptômes de manque ( Irritabilité, frustration, colère, grande anxiété).
Je vous remercie par avance pour votre réponse, et pour votre investissement.
Très cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement, contrairement aux apparences, fumer augmente l'anxiété et arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Et ça, c'est plutôt bon pour le moral, même quand on a des troubles de l’humeur.
Quand on arrête de fumer on peut être triste, en colère, irritable, soit parce que l'on est en manque de nicotine, soit parce que l'on ne sait pas aller vers d'autres sources de plaisir...
Pour éviter cela, il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Il faut donc :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et l'irritabilité qui va avec ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera que votre traitement de substitution est correctement dosé par rapport à vos besoins, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Pensez à faire du sport, ne serait-ce que de la marche, car sur le souffle, on libère les tensions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Quelques ajustements et tout ira beaucoup mieux.