Votre question
Difficultés
Bonjour en fait j ai eu un déclic avant le 1er novembre
J ai commencé le 7 octobre et là cela s avère réellement très difficile depuis hier malgré patch gomme occupation des mains (tricotage )
En fait grande fatigue et grosse déprime que faire?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est très positif pour votre santé.
Au moment de l'arrêt du tabac, les récepteurs à la nicotine cessent d'être stimulés par l'apport rapide de nicotine et se mettent petit à petit "en sommeil" jusqu'à ne plus du tout réagir au manque, au bout de 6 à 8 semaines.
Pendant les 2 premiers mois de l'arrêt, on peut donc ressentir des signes de manque de nicotine, qui peuvent s’assimiler à de la déprime. Ces signes de manque s'estompent petit à petit, pour finir par disparaître au bout de 8 semaines.
De même, le tabac est en effet un produit excitant et on peut ressentir qu'on a plus de mal à se stimuler au moment de l'arrêt.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Je tiens bon.
Si la fatigue et/ou la déprime perdure vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Si vous voulez être aidée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères. Tenez bon !