Votre question
Difícil
Bonjour, j'ai envie de arrêter de fumer, mais devient compliqué, sans médicaments il me semble trop compliqué, car mon médecin traitant est en congé. J'ai déjà essayé les patchs, les pastilles, rien. .. je fume toujours, merci de votre attention

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si vous êtes dépendante de la nicotine, il est effectivement important de pouvoir bénéficier d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à vos besoins et validé scientifiquement par la Haute Autorité de Santé.
Si les patchs et les pastilles de nicotine sont correctement dosés, vous ne devriez plus avoir besoin de fumer, mais vous pourrez par contre avoir envie de fumer. L'envie est liée aux habitudes, à la notion de plaisir, aux réflexes, et là aucun traitement médicamenteux n’agit sur la dépendance comportementale. Les traitements d'aide à l'arrêt du tabac n'agissent que sur le besoin de nicotine , la dépendance physique.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
Si votre médecin est en vacances, sachez que vous pouvez consulter un autre médecin en face à face ou en téléconsultation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus, la vie sans tabac vous attend...