Votre question
Diminution de la consommation au lieu d'arrêt total à J+4
Bonjour,
J'ai commencé mercredi.
Je n'avais pas compris qu'il fallait arrêter complètement.
Je prends un substitut nicotinique (pastilles à sucer).
Depuis mercredi j'ai fortement diminué ma consommation (20 cigarettes par jour "avant" et j'en suis à 3 hier.
Je me m'analyse à chaque fois (après !) . Ce sont des cigarettes de routine.
En fait, j'ai un peur d'arrêter complètement.
Est-ce grave que je n'arrête que progressivement ?
L'application ne prévoit pas ça (et propose uniquement l'intitulé "j'ai craqué").
Ai-je quand même une bonne démarche ?
De toute façon je vise l'arrêt total, à mardi je pense en en retirant une chaque jour.
La démarche est quand même encourageante à mes yeux.
Mais par votre expérience, qu'en pensez-vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
L'arrêt progressif est tout à fait possible. Mais pour être efficace en termes de réduction des risques et de sevrage nicotinique, il faut que la quantité de nicotine que vous ne consommez plus avec le tabac soit substituée avec un traitement de substitution nicotinique qui corresponde à cette quantité.
Quant à notre application, elle n'est pas conçue pour la réduction, mais pour l'arrêt du tabac. Donc il faudra la faire démarrer le jour où vous serez prêt à l'arrêt total.
Vous êtes sur le bon chemin, poursuivez !
Si vous avez besoin d'aide pour en finir définitivement avec le tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !