Votre question
diminution de la dose de nicotine des patchs
Bonjour,
Cela fait un peu plus d' 1 mois que j'ai arrêté de fumer à l'aide de patch 21mg ( je fumais plus de 15 cigarettes/jours). Le premier mois c'est très bien passé et j'ai eu envie de fumer que les deux premiers jours et après plus rien. Je ressent déjà des effets bénéfiques de l'arrêt. Mais depuis 2 jours, je suis passé au patch 14mg je n'ai pas envie de fumer mais j'ai plein d'"effets indésirables" assez contraignant : j'ai des gros pics de stress et je suis hyperactive ( je suis toujours en train de bouger ma jambe quand je suis assise...). J'ai aussi beaucoup de mal à me concentrer. Je voulais savoir combien de temps dure ces effets en moyenne et si ils sont bien dû à la diminution de la dose de nicotine car ils sont assez contraignant au quotidien. Et quelles sont les solutions pour mieux vivre cette phase "obligatoire" du sevrage.
Merci d'avance de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus d'un mois d'arrêt, c'est super !
Si vous avez fait les 4 semaines avec un patch à 21 milligrammes et que tout se passait bien, vous étiez alors prête à passer sans problème au patch de 14 milligrammes.
Les perturbations que vous ressentez sont souvent liés à l'inquiétude de baisser la dose de nicotine, plus qu'au changement de dosage lui-même. Ce phénomène peut durer quelques jours, puis tout rentre dans l'ordre. N'hésitez pas à utiliser durant cette période, des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes. Cela rassure. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Pensez également à vous détendre. Faites du sport, de la relaxation...
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !