Votre question
Diminution progressive ou arrêt net ?
Bonjour,
Je suis passée de 1 paquet de 20 cigarettes par jour à 4-5 cigarettes par jour depuis 3 semaines environ.
Pensez-vous qu’il vaut mieux continuer à arrêter progressivement ou que je peux arrêter net ?
Merci d’avance de votre aide
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre réduction est significative, vous pouvez être très fière de vous !
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de poursuivre votre réduction, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final.
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraîne pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques (patchs, pastilles...). Il sont d'ailleurs compatibles avec votre étape de réduction.
Pour que votre arrêt du tabac se passe bien, il faut :
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement de substitution adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !
Bonne continuation dans votre démarche.