Votre question
Diminution tabac et crises d’angoisses , manque de concentration
Bonjour ,
Depuis maintenant 3 semaines j’ai décidé de diminuer ( je suis passée d’une vingtaine à 12 maximum ) mais depuis je me sens très fatiguée , j’ai l’impression d’avoir « moins de mémoire » et des difficultés à me concentrer . J’ai aussi des crise d’angoisse ( surtout après la cigarette fumée après plusieurs heures d’abstinence )
Est-ce « normal »? Y a-t-il des astuces pour passer ce moment difficile ? Est ce que la diminution progressive est une mauvaise idée ?
Merci de vos conseils
Xaviera

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche de réduction de la consommation de tabac.
Les signes que vous décrivez sont certainement liés au manque de nicotine.
L'arrêt du tabac en passant par la réduction progressive est tout à fait envisageable, si on la réalise dans de bonnes conditions. Quand on est dépendant de la nicotine, il est important de substituer les cigarettes que l'on ne fume pas par des substituts nicotiniques, afin que la réduction de tabac soit efficace dans le cadre de la réduction des risques et du sevrage. Et ainsi on évite le manque de nicotine.
Faites-vous aider dans cette démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !