Votre question
Diminution
Bonjour
J'arrive a diminuer ma consommation à 3 cigarettes par jour mais je n'arrive pas à arrêter totalement... Je me sens sûre de moi tous les soirs et hop, le lendemain midi je retombe dans le piège du "juste une"... Comment faciliter ma démarche ? Je ne veux plus jamais avoir à en allumer une mais je ne fais que repousser le jour J sans aucune cigarette...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé. Vous semblez l'être.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Êtes-vous sûre de vous y prendre de la bonne façon ?
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !