Votre question
Diverses sensations
Bonjour, je fumais un paquet par jour et du jour au lendemain j'ai tout arrêté. Cela fait 2 semaines. J'ai depuis quelques jours diverses sensations. Je voulais savoir si elles sont dû à l'arrêt :
Maux de tête
Sensation de gorge enflée
Sensation de langue enflée avec gêne
Tête lourde
Nuque raide
Sensation de mal-être
Fatigue
Le plus désagréable et vraiment la langue et je voulais savoir comment y remédier.
Merci de votre réponse
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour Nicolas,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !
La gorge qui gêne, la langue sensible qui vous semble gonflée, c'est "normal". Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Le mal de tête vient, lui, du relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
Il n'y a rien de particulier à faire hélas, pour ces deux inconvénients, il faut attendre, votre corps sait ce qu'il a à faire. Prenez juste soin de lui. Mangez sainement, hydratez-vous régulièrement tout au long de la journée, bougez et dormez suffisamment. Cela n'a l'air de rien, mais c'est vraiment important.
Quant à la fatigue, c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Là vous pouvez agir, car elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Il y a quand même deux bonnes raisons d'être fatigué à l'arrêt du tabac :
- vous faites des efforts pour arrêter, pour changer vos habitudes et l'organisation de votre journée (à cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien) ;
- votre corps se remet à fonctionner de manière naturelle, sans tous les produits toxiques de la fumée. C'est comme un grand ménage de printemps, c'est fatiguant.
Si ces inconvénients durent au-delà des durées moyennes, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Encore bravo à vous, et si c’est trop difficile tout seul, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.