Votre question
Dois-je remettre mon compteur à zéro ?
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a 28 jours après plus de 13 ans de tabac.
Je fumais plus de 20 roulées par jour.
J’avais commencé à diminuer progressivement ma consommation vers février, puis j’ai totalement arrêté en avril.
Depuis mon arrêt, j’ai eu plusieurs craquages :
J+6/J+12/J+17/J+20/J+26/J+27
À chaque fois, ça allait de 1 à 5 cigarettes maximum.
Avec le recul, j’ai identifié mes principaux déclencheurs :
les week-ends, l’alcool, les contextes sociaux, et  l’extrême fatigue après de longues journées.
Malgré ces cravings et ces craquages, je n’ai pas envie de redevenir fumeuse ni de reprendre ma consommation d’avant.
Ce qui me perturbe aujourd’hui, c’est que je culpabilise énormément.
J’ai l’impression de casser tous mes efforts pour “une seule cigarette”, et je me demande constamment :
Est-ce qu’à ce stade je dois considérer que j’ai tout remis à zéro ?
Je me sens un peu perdue entre le fait d’avoir énormément réduit par rapport à avant, et le fait d’avoir quand même craqué plusieurs fois.
Ps: malgré les craquages je ne souhaite pas redevenir fumeuse .
Merci d’avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation quotidienne initiale...
Pourquoi ? Parce que le sevrage nicotinique consiste à mettre en veille les récepteurs nicotiniques mais chaque fois que vous fumez une cigarette, vous les réactivez, et à force de les réactiver vous allez perdre le contrôle.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Vous avez identifié les causes de vos consommations ponctuelles. Par exemple :
- L'alcool : mettez en place une stratégie d'évitement. Tant que vous n'êtes pas sevrée de la nicotine, évitez l'alcool et buvez des softs. Vous reviendrez à l'alcool plus tard. Il y a maintenant de très bons cocktail sans alcool ;
- Le besoin de se détendre après une longue journée de travail. On peut se détendre autrement qu'en fumant : en prenant un bain, en allant marcher, en écoutant de la musique ou en effectuant un exercice de relaxation dont voici quelques exemples : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser|Santé mentale.
Sachez aussi qu'un traitement de substitution nicotinique correctement dosé par rapport à vous besoins, limitera les cravings et permettra de mieux les gérer.
Ne dévalorisez pas les efforts que vous avez fournis jusqu'à ce jour, ils ne sont pas vains. Ils ont œuvré dans la réduction des risques du tabac pour la santé et pour l'apprentissage de jours sans tabac. Vous avez le bénéfice de toutes les cigarettes que vous n'avez pas fumées.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac ! Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !