Votre question
Dosage de nicotine de sustitution
Bonjour,
Cela fait 15 jours que j'ai arrêté la cigarette. Ça va, j'ai 2 patchs à 21 mg car j'ai fumé jusqu'à 2 ou 3 paquets par jour.
Selon moi, je devrais garder ce dosage longtemps, car j'étais très dépendante physiquement et surtout psychologiquement. Je bénéficie aussi de l'effet d'un anxiolitique et d'un antidépresseur depuis 3 ans.
Quel est votre avis ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
On ne peut prédire la durée d'un traitement de substitution nicotinique. Ce que nous savons c'est qu'il faut rester au même dosage au moins pendant 4 semaines avant d'envisager de réduire le taux de nicotine. Et on effectue la réduction que si tout se passe bien au dosage en cours.
Le sevrage tabagique n'est pas un sprint, c'est une course de fond. Il faut respecter le rythme de chacun et savoir diminuer quand c'est le bon moment.
Il est aussi parfois nécessaire d'adapter le traitement anxiolytique et antidépresseur pendant l'arrêt du tabac. Signalez votre démarche à votre médecin traitant ou à votre psychiatre.
En ce qui concerne votre sevrage tabagique et le traitement de substitution nicotinique, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !