Votre question
Dosage et insomnies
Bonjour,
Voilà une semaine que je suis passé des pastilles à sucer aux patch.
Je prenais plus d'une plaquette de 12 pastilles à 2mg, par jour, et le médecin m'a prescrit des patchs 24h de 7mg.
J'ai toujours des envies de nicotine que je supporte pas trop mal mais des troubles du sommeil qui sont arrivé depuis 3 jours seulement.
Les deux sont ils liés ? Parce que mon calcul du dosage avant et après patch n'est pas bon.
12x2mg = 24mg et moi je suis à des patchs à 7...
Cela dit, je supporte le manque et ça fait une semaine, j'ai fait un grand pas déjà, ça serait dommage de tout augmenter à nouveau.
Des conseils ?
Merci ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour pouvoir vous donner des conseils sur le type et le dosage de substitution nicotinique dont vous avez besoin, il faut au préalable faire le bilan de votre tabagisme : connaître le nombre de cigarettes fumées au quotidien, le type de cigarettes utilisées (manufacturées, roulées ou en tubes ?) et faire le test de dépendance nicotinique.
D'autre part sachez que les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil. Il suffit alors de le retirer en se couchant ;
• Le manque de nicotine. Votre patch est-il suffisamment dosé ?
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Pour une meilleure qualité de sommeil, voici aussi quelques conseils :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !