Votre question
Dosage nicotine pour cigarette électronique
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer le 24 mars dernier.
Je fumais entre 20 et 30 cigarettes légères par jour.
Je mets des patchs depuis le 25 mars à 25mg de nicotine.
J’utilise des produits prêts à l’emploi pour la cigarette électronique dosés à 20mg par ml.
Je souhaite faire moi même le mélange mais je ne sais pas comment doser la répartition des différents produits. Je me suis renseigné à la boutique où je les ai acheté mais je préférerais avoir votre avis.
Je vous remercie par avance.
Bel après-midi !
Cordialement.
Dominique

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre démarche vers une vie sans tabac.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt total du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Seul bémol, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse (même si elle était sans nicotine) est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.
D'autre part, il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Nous vous conseillons plutôt de mettre un deuxième patch, ou de rajouter forme orale de nicotine, pastille gomme ou spray, qui vous donnera une certaine gestuelle, ainsi qu’un rythme qui est absent du patch.
Vous pouvez aussi mimer le geste de fumer (faire de la « air cigarette »), ou utiliser un stylo dont vous aurez enlevé la mine, vous tromperez votre cerveau qui se préparera à être content de recevoir de la nicotine. Peu à peu il se rendra compte que rien n’arrive, et vous n’aurez plus besoin de faire ce geste.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.