Votre question
Dosage nicotinique
Bonjour,
Je suis en cours de sevrage tabagique avec des patchs nicotiniques depuis le 25 juin 2025, date à laquelle j’ai également subi une intervention chirurgicale pour une occlusion intestinale. Depuis, je ressens des troubles digestifs tels que douleurs abdominales, sensations de chaleur et altération générale, sans diarrhée.
J’ai commencé avec un patch à 21 mg, mais j’ai réduit la dose à 14 mg récemment, ce qui m’a apporté un certain soulagement.
Je souhaiterais savoir si ces symptômes peuvent être liés à un surdosage en nicotine avec le patch, surtout dans le contexte de ma chirurgie récente et du sevrage concomitant. J’aimerais aussi comprendre comment différencier les effets du surdosage nicotinique de ceux liés au sevrage tabagique ou à des causes digestives post-chirurgicales.
Enfin, je souhaite connaître les modalités d’accompagnement personnalisé que vous proposez pour adapter au mieux le dosage des patchs dans ce contexte particulier.
Je vous remercie par avance pour votre aide et votre soutien.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Il n'est pas facile, en effet, de savoir à quoi exactement attribuer tel symptôme, quant on vit deux événements en même temps.
Pour vous aider, voici les signes de sur et sous dosage en nicotine :
Les symptômes de surdosage sont les suivants :
- bouche pâteuse,
- accélération du rythme cardiaque,
- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée,
- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé,
- vertiges ou mal de tête
Et le sous dosage :
- irritabilité,
- anxiété,
- tristesse,
- trouble de l'appétit, de la concentration ou du sommeil...
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
En ce qui concerne les troubles liés à la chirurgie dont vous avez bénéficié, c'est à voir avec votre médecin.
De notre côté, le 39 89 est à votre disposition vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée, dans votre arrêt. Nous vous proposerons plusieurs rendez-vous, judicieusement espacés, pour vous accompagner sur plusieurs semaines.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
A bientôt ?