Votre question
Dosage patchs
Bonjour,
Je viens d’arrêter de fumer avec l’aide des patchs. Sachant que je fumais un paquet par jour, la pharmacienne m’a donné 28 patchs de 20g de nicotine. Quel est la suite la plus adéquat pour éviter de se reprendre tout en diminuant progressivement la dose ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le sevrage tabagique n'est pas un sprint, c'est une course de fond.
Il faut bien respecter les étapes. Les patchs de nicotine doivent être portés au minimum 4 semaines au même dosage avant de passer au dosage inférieur. La durée peut être prolongée si on se sent encore "fragile" avec le dosage utilisé. Si vous allez trop vite, les récepteurs nicotiniques peuvent à terme réagir et vous mettre en danger par rapport à l'arrêt.
Donc dans votre cas, ce sera 12 semaines minimum, pour vous donner toutes les chances de réussir ce sevrage tabagique.
- 4 semaines minimum à 21 milligrammes ;
- 4 semaines minimum à 14 milligrammes ;
- 4 semaines minimum à 7 milligrammes.
N'hésitez pas rajouter à votre patch des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes, pour gérer les moments difficiles.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !