Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dosage patchs

Bonjour, je fume depuis 15 ans entre 12 et 25 cigarettes par jour, en moyenne une quinzaine. J’ai toujours moins fumé le matin que l’après-midi et surtout le soir, ce qui fait que j’ai un score entre 3 et 5 au test de fagerstrom. Je n’ai jamais essayé d’arrêter de fumer, mais là je souhaite me lancer. Je trouve ça insurmontable et l’ai dit à mon pharmacien. Je pense que c’est pour ça qu’il m’a fourni des patchs de 25 mg et des chewing-gums de 2 mg. En plus de ça, je fume beaucoup la cigarette électronique à un dosage de 8 mg pour le moment, et pour le coup je ne me vois pas arrêter la cigarette électronique en même temps que la cigarette classique.
Je n’ai pas encore essayé, mais en lisant la notice, j’ai l’impression que les patchs de 25 mg risquent d’être un peu surdosés pour mon cas. Qu’en pensez-vous ? Merci beaucoup par avance pour votre aide.

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !

Nous pensons que c'est en testant que vous saurez si ce dosage vous convient.

Ensuite vous ajusterez le dosage de ce patch en fonction de vos ressentis :

  • Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
  • Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage, vous testerez le patch à 15 mg sur 16 heures. 

Cependant nous ne disposons pas d'études scientifiques sur l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse avec ou sans nicotine. Pour savoir comment l'envisager, parlez-en avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous. Ou vous pouvez également consulter un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.

Sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans l'arrêt du tabac, comme :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.