Votre question
Dosage substituts nicotiniques
Bonjour, je file environ 25 cigarettes par jour, et ce des le réveil. Quel dosage prévoit pour les patchs et quels produits prendre en complément: spray, gommes?
Merci!

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous offrez à votre santé !
Le dosage des substituts nicotiniques se fait en fonction de votre propre ressenti. Vous allez reconnaître que vous êtes suffisamment dosé si vous ressentez un certain dégoût du tabac mais aussi une sensation de calme, une sérénité vous permettant d'appréhender les difficultés qui pourraient se présenter.
Pour une personne qui fume 25 cigarettes manufacturées par jour, on estime que ses besoins en nicotine se situent autour de 25 mg. Cela dépend aussi de la façon ou l'on tire sur sa cigarette. On va donc proposer de débuter avec un traitement par patch à 25 mg, et ajouter une forme orale (comprimés, pastilles, spray...) à prendre en plus dès que vous ressentez une envie de fumer.
Si vous fumez des cigarettes roulées ou tubées, il faudra débuter par 2 patchs à 25 mg car une cigarette roulée apporte environ 2 mg de nicotine. Dans ce cas, vos besoins se situent autour de 50 mg.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Bonne continuation dans votre projet, il est fabuleux !