Votre question
Dosage substituts nicotiniques
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis 17 jours maintenant. Mon médecin m’a prescrit des patchs et des pastilles. Comment savoir si cela fonctionne bien? En effet, pour le même dosage et presque les mêmes prises de pastilles par jour, j’ai l’impression d’être parfois soit sous dosée, soit surdosée. Ou même que je n’en ai pas besoin, et que mes réactions sont surtout liées à la dépendance psychologique. Bref, je suis un peu perdue! Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
17 jours sans fumer ! Mais c'est ça qui montre que ça fonctionne bien !
Vous n'êtes pas un robot, et vos besoins, même physiques, peuvent varier un peu d'un jour à l'autre.
Écoutez ce que vous dit votre corps, et adaptez votre prise de nicotine en fonction, a priori vous décryptez très bien ses messages, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Pour évaluer vos besoins, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Et oui, la dépendance psychologique, ça existe ! C'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Ce sont les pouvoirs que vous avez accordé à la cigarette. L'idée, c'est de vous les réapproprier.
Et il y en a encore une troisième : la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
En fait, vous vous débrouillez très bien, mais n’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous !